]> Le département « restauration » de la Fondation Beyeler » Le projet - FONDATION BEYELER – NATIONALE SUISSE - CONSERVATION PROJECT HENRI MATISSE «ACANTHES»
Fondation Beyeler

 
Le projet de restauration « Acanthes »
Coopération avec Nationale Suisse
Le département « restauration » de la Fondation Beyeler

Le département « restauration » de la Fondation Beyeler

Les restaurateurs jouent un rôle capital dans les tâches clés des musées — ils assurent la préservation et la conservation  long terme des œuvres d’art, afin que les générations  venir puissent encore en profiter.
Les responsabilités du restaurateur comprennent les mesures de restauration proprement dites, telles que le nettoyage, la consolidation et les retouches directes sur l’œuvre d’art, des tâches qui exigent évidemment des connaissances scientifiques approfondies des matériaux en même temps que des compétences manuelles. Les interventions préventives et discrètes prennent en l’occurrence de plus en plus d’importance.

À quoi ressemble le quotidien d’un restaurateur  la Fondation Beyeler ? Le contrôle visuel des œuvres constitue l’une des missions premières des restaurateurs. Toutes les informations optiques sont systématiquement consignées, ce qui permet de mettre au point des stratégies de conservation optimale pour chaque œuvre d’art,  titre individuel. Les éléments majeurs de son travail incluent ainsi la documentation écrite et iconographique, l’étude scientifique, l’entretien des œuvres d’art et la conservation des matériaux. Parmi ses autres activités majeures, il faut mentionner le travail de restauration d’œuvres extérieures, prêtées au musée, ainsi que l’accompagnement professionnel des œuvres appartenant  la Collection et qui sont prêtées  des musées du monde entier.

La complexité et la diversité de ce domaine d’activité expliquent que ce département s’appuie beaucoup sur le travail en réseau et sur l’interdisciplinarité, aussi bien en interne qu’avec des partenaires internationaux.

Le département restauration de la Fondation Beyeler existe depuis 2001 et se compose actuellement d’une équipe de quatre membres, placés sous la direction de Markus Gross.