]> Contribution 2010 » Déroulement du Projet » Visite des « Archives Matisse » à Bâle - FONDATION BEYELER – NATIONALE SUISSE - CONSERVATION PROJECT HENRI MATISSE «ACANTHES»
Fondation Beyeler

 
Contribution 2012
Contribution 2011
Contribution 2010
Contribution 2009
< Back to overview
mardi, 7. septembre 2010

Visite des « Archives Matisse » à Bâle

Visite des « Archives Matisse » à Bâle

Après avoir été invitée à Paris en mai à visiter les « Archives Matisse », l’équipe des « Acanthes » a reçu à la Fondation Beyeler Wanda de Guébriant, directrice des « Archives Matisse », et Georges Matisse, petit-fils d’Henri Matisse.

Les « Archives Matisse » constituent le principal centre de documentation sur la vie et l’œuvre de Matisse. Elles abritent une grande partie de ses écrits ainsi que de très nombreux documents photographiques et écrits.

Cette visite à Paris a donné lieu à des échanges fructueux et stimulants et a permis notamment d’aborder les questions capitales de provenance, de genèse et de montage des œuvres sur toile.

Mme de Guébriant et M. Matisse ont eu la générosité de confier à la  Fondation Beyeler un choix de papiers gouachés originaux. En effet, au lieu de jeter ses chutes de papier, Matisse les a mis de côté pour notre plus grand bonheur. Conservés dans des tiroirs à l’abri de la lumière depuis la mort de l’artiste en 1954, ces papiers constituent un outil de recherche de toute première importance. Ils permettent par exemple d’étudier avec plus de précision la structure des surfaces et la composition des papiers. D’autre part, les couleurs des gouaches servent de référence aux examens analytiques des couleurs d’« Acanthes » et des autres papiers découpés de la Fondation Beyeler.