Fondation Beyeler

 
Contribution 2012
Contribution 2011
Contribution 2010
Contribution 2009
< Back to overview
lundi, 17. janvier 2011

Perspectives 2011: Voyages d’études

Perspectives 2011: Voyages d’études

L’année prochaine, quatre nouveaux voyages d’études de papiers découpés sont au programme.

La première étape, au printemps, nous conduira au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou de Paris. D’importantes œuvres de jeunesse ainsi que les modèles de « Jazz » nous y attendent, avec deux œuvres de la série des célèbres « Nus bleus », qui datent de la même période que « Nu bleu I » de la Fondation Beyeler.

Un premier voyage aux États-Unis est prévu pour l’été, centré autour des œuvres de grand format du Museum of Modern Art de New York et de la National Gallery of Art de Washington. Nous en attendons d’intéressants échanges avec nos collègues spécialistes qui doivent se trouver face à des difficultés comparables aux nôtres quant à la conservation et à la restauration de ces œuvres fragiles, de grand format et dont certaines ne sont pas protégées par une vitre.

Un nouveau voyage aux États-Unis aura lieu à la fin de l’année, au Hammer Museum de Los Angeles. L’œuvre qui s’y trouve, « La Gerbe », présente de très importantes similitudes avec « Acanthes », et présente donc un intérêt majeur pour notre projet. Elle a vu le jour elle aussi en 1953, sans doute dans le contexte immédiat d’« Acanthes ». Elle présente presque les mêmes dimensions et possède un fond peint en blanc.