Fondation Beyeler

 
Contribution 2012
Contribution 2011
Contribution 2010
Contribution 2009
< Back to overview
jeudi, 23. juin 2011

Mapping


Les représentations infographiques constituent de précieuses auxiliaires d’interprétation des observations effectuées. Elles permettent de combiner les observations faites à différents niveaux et de les mettre en relation entre elles.

Le détail de l’angle inférieur gauche de l’image révèle ainsi plusieurs phénomènes technologiques ainsi que quelques dégâts.

 
Cliché sous éclairage zénithal
 
Vue sous rayons UV. L’application de couleur en stries lors de la peinture de la feuille de papier est parfaitement visible.
 
Vue sous rayons UV. L’application de couleur en stries lors de la peinture de la feuille de papier est parfaitement visible.
 
Les trous d’épingle sont dus à l’accrochage des formes et du papier de fond sur le mur de l’atelier (marques rouges). Elles montrent où et dans quelle mesure Matisse a modifié la composition.
 
On distingue partiellement les lignes provisoires au crayon, provenant du transfert des formes sur le fond (lignes bleues)
 
Sur les marges des formes, on observe des traces de colle dues au montage des formes sur le fond (zones jaunes). La colle que l’on relève sur la marge de l’œuvre provient de restaurations ultérieures.
 
Les nombreux plis ont été provoqués par l’enroulement de l’œuvre lors de transports antérieurs (lignes vertes).