]> Contribution 2012 » Déroulement du Projet » Matisse aux Etats-Unis III - FONDATION BEYELER – NATIONALE SUISSE - CONSERVATION PROJECT HENRI MATISSE «ACANTHES»
Fondation Beyeler

 
Contribution 2012
Contribution 2011
Contribution 2010
Contribution 2009
< Back to overview
jeudi, 8. mars 2012

Matisse aux Etats-Unis III

Matisse aux Etats-Unis III


«  La céramique [« La  Gerbe »] est en place depuis le début d’août 1955. […] Loin d’être lassante, la simplicité de sa conception ne manque jamais d’apporter chaleur, gaieté, couleur et beauté à un endroit que tous ceux qui traversent n’importe quelle partie de la maison ne peuvent manquer de voir. C’est vraiment le cœur de notre foyer. »

Frances Brody, 1956


Lors d’une visite à Los Angeles au mois d’octobre, nous avons pu découvrir avec  fascination le même motif décliné dans deux techniques différentes.

Le couple de collectionneurs Frances et Sidney Brody avait commandé en 1953 à Matisse une céramique destinée au patio de la maison qu’ils habitaient sur les hauteurs de Los Angeles. C’est ainsi qu’a vu le jour le papier découpé « La Gerbe », à partir de laquelle une céramique a été réalisée, puis installée dans le patio.

Le papier découpé a été offert en 1957 à la collection de l’University of California de Los Angeles et se trouve aujourd’hui avec celle-ci au Hammer Museum. Après la mort de Frances Brody en 2010, la céramique a été léguée au Los Angeles County Museum of Art (LACMA).

« La Gerbe » révèle de très grandes similitudes avec « Acanthes ». Réalisée la même année et de dimensions presque identiques, elle présente un immense intérêt pour notre projet. La technique de montage sur toile des deux œuvres est différente. La couche intermédiaire en papier kraft d’« Acanthes » ne se retrouve pas sur « La  Gerbe ». Cela tient probablement au montage nettement plus tardif d’« Acanthes », qui a permis de modifier et d’améliorer le processus dans l’intervalle.